Votre panier est vide  Votre compte

Les sons binauraux

Qu’est-ce que les sons binauraux ?        

Les sons binauraux sont spécialement conçus pour générer une modification des ondes cérébrales et amener à différents états d’esprit, comme le bonheur, la créativité ou la détente. Ils sont parfaitement sans danger, non-addictifs, et peuvent- être utilisés sans restriction aucune.    

Autre phénomène important ? Les coups binauraux permettent une réconciliation des deux hémisphères de notre cerveau, ils conduisent vers un état de non dualité, un état d’unité.    

 Un peu d’histoire et quelques explications    

Pendant longtemps, la communauté scientifique a pris conscience du fait que certaines fréquences sont associées à certains états de conscience particuliers. Par exemple, la fréquence alpha (8 à 12 Hz) est présente lorsque les individus sont dans le mode de la pensée positive ou de l’apprentissage. Cette fréquence peut être vérifiée par la lecture d’un électroencéphalogramme (EEG). Elle ne peut généralement être obtenue que par l’exercice de la méditation.    

Alors, direz-vous, pourquoi ne pas simplement écouter cette fréquence binaurale si l’on veut tenter d’adopter un tel état de conscience ? Nous pourrions essayer, mais les oreilles ne peuvent généralement entendre que les fréquences entre 20 Hz et 20.000 Hz. Les fréquences de l’ordre de 8 Hz ne sont tout simplement pas perçues. Si nous pouvions offrir au cerveau la perception des fréquences les plus basses, nous  serions en mesure de recréer ces états de conscience à la demande. C’est précisément ce que l’expérimentateur allemand HW. Dove a mis au jour en 1839. Il a découvert qu’en jouant deux sons de fréquences proches respectivement dans chaque oreille, on peut produire en résultante, à l’intérieur du cerveau, un troisième battement « binaural » a une fréquence différente, influençant ainsi directement les ondes cérébrales et l’état de conscience. Prenons un exemple, imaginez un son pur de 400 Hz présent dans l’oreille droite, et un son pur de 410 Hz présent dans l’oreille gauche (à l’aide d’un casque stéréo), la différence entre les deux sons est synthétisée dans le cerveau, résultant en un troisième « battement binaural » de 10 Hz. Celui-ci appartient au domaine des fréquences alpha, qui débouche sur la relaxation, l’apprentissage accéléré et la pensée positive.    

Bien sûr, toute cette information serait inutile si l’on ne pouvait savoir précisément quelles fréquences induisent les états de conscience désirés. Heureusement, grâce à de longues recherches et à l’étude de plusieurs milliers d’électroencéphalogrammes, ces fréquences sont depuis longtemps bien connues de la communauté  scientifique.    

Bien sûr, d’autres études ont montré que l’exposition à certaines fréquences spécifiques entraîne vers des états de conscience particuliers. Ainsi, nous savons par exemple qu’une séance de 30 minutes à 5 Hz peut remplacer environ 2 à 3 heures de sommeil profond, et que l’insomnie peut être combattue par une dose de dix minutes de fréquences entre 4 et 6 Hz, puis par des fréquences inferieures à 3,5 Hz pendant vingt à trente minutes, pour terminer par une fréquence de 2,5 Hz finissant en fondu.    

 http://osteopathie-quantique.fr/pandora-star/

Commentaires (10)

terrevivante
  • 1. terrevivante (site web) | 24/08/2017
Bonjour, il existe des enregistrements que vous trouvez sur le net qui sont de bonne qualité en voici quelques liens http://reikigeneration.com http://www.mental-waves.com
Bien cordialement
Michel GAUTIER
Viviane
  • 2. Viviane | 22/08/2017
Bonjour,

J'adore écouter toutes vos fréquences qui sont vraiment un bienfait pour tous.
J'aimerais savoir ou je pourrais écouter des sons binauraux de bonne qualité
car comme Sidonie je me pose cette question sont t'ils bons.
Merci pour toutes vos explications et au plaisir d'entendre vos créations.
Gratitude ,merci , merci, merci.
Viviane
monette43
  • 3. monette43 | 24/11/2016
J aimerais pouvoir acheter des cd de différents sons binauraux... s ils existent.... chaque fois que j ecoute frequence de l amour ,j ai les larmes qui coulent e je me sens transporteecomme si je ne faisais qu un tout avec ce qui m entoure ,ce que je vois et ne vois pas..... jai été therapeute bio energeticienne et cette musique ces sons binauraux me parlent beaucoup....
peut etre peut on les rapprocher des ondes scalaires,ondes de l Amour avant tout....malgré mes connaissances en phyto,homeo,acupuncture,je n arrive pas à soulager des douleurs articulaires ,musculaires qui m empêchent de me mouvoir correctement et surtout sans douleurs..... peut etre en ecoutant régulièrement les sons binauraux....je vous remercie d avance.
brenet
  • 4. brenet | 24/11/2016
Bonjour, j'aimerais savoir comment soigner un pommier (dont j'ignore la variété) âgé d'une quinzaine d'années et qui est systématiquement victime de la tavelure depuis 3 années consécutives malgré des traitements répétés au cuivre ,au soufre.Je précise qu'à chaque automne je retire feuilles mortes et fruits malades ,j'incorpore du compost mûr et je recouvre d'un paillis.Peut-être cet arbre souffre-t-il d'un manque de nourriture ayant été planté derriére un précédent pommier et dans un terrain pauvre (groise) par manque d'espace?Est-il possible de le sauver,si oui comment?Je suis abonné aux 4 saisons et ma question s'adresse plus spécialement à Alain Pontoppidan spécialiste des arbres fruitiers.Etant une personne âgée j'avoue que j'apprécierais de pouvoir échanger aussi par téléphone
0962287374.Merci pour vos conseils.
terrevivante
  • 5. terrevivante (site web) | 30/10/2016
Bonjour, Je me demande si vous avez eu ma réponse concernant vos interrogations car je vous ai répondu via votre adresse mail.
Cordialement
jocelyn
  • 6. jocelyn | 28/09/2016
existe-t-il des enregistrements spécifiques a chaque protocole par ex pour les insomnies vous donnez un protocle mais comment faire pour savoir quand on écoute des enregistrements sur you tube a quel protocole ils sont associés
On a juste écris par ex destruction de l'ego ou les chakras et avec des durées de 1H ou plus
Finalement on ne sait rien
On ne sait pas quels sont les niveau qui sont utilisés on écoute sans vraiment savoir ce que ça implique puisque on a pas d'info sur les niveaux et la différence entre chaque oreille

Ma question comment savoir quand on écoute un morceau les fréquences de sorties sur chaque oreille ?
Comment les mesurer ?
Petite précision Bien que je comprenne qu'il s'agisse d'une différence je me pose aussi la question de savoir si le choix oreille de droite ou de gauche a une importance ?
fabien
  • 7. fabien | 16/02/2016
Bonjour,
Les sons binauraux sur youtube sont-ils de bonnes qualités ou mieux vaut-ils en acheter en MP3 ?
Merci
gautier
  • 8. gautier | 17/11/2015
Bonjour Chantal, désolé pour ma réponse tardive... Concernant les fréquences de nombreux bienfaits sont constatés tous les jours. Vous pouvez pour cela allez sur ma page youtube en tapant : équences Michel Gautier.
Laissez-vous guider ensuite par la mélodie qui vous emmèneront ; chacun étant différent il est préférable de bien vous écouter.
Bien cordialement
Michel
Chantal
  • 9. Chantal | 05/11/2015
Bonsoir,
C'est en cherchant une solution à mon problème : l'insomnie en milieu de nuit que je suis arrivée sur votre site. Cela m’intéresse beaucoup et cela me fait penser qu'un jour , lors d'une séance de yoga, un morceau proposé par le professeur ("cette musique est spéciale, elle peut faire vibrer votre corps") m'avait donné une drôle sensation. Ayant dormi comme un loir la nuit suivante, je me suis toujours demandé si c'était lié et je n'ai jamais pu revoir le professeur. Si j'ai bien compris votre site, ce n'est pas un hasard .
Je serais ravie de creuser un peu cette idée et de tester avec un autre enregistrement. Pouvez-vous me conseiller?
je vous remercie beaucoup pour votre site qui éclaire un peu ma lanterne.
Sidonie
  • 10. Sidonie | 03/07/2015
Bonjour,

Auriez-vous un lien vers un enregistrement de sons binauraux de qualité ?
Car il y en a plusieurs sur youtube mais peut-être induisent-ils autre chose.

Je vous remercie, au plaisir de se recroiser.
Votre livre et site sont très intéressants.
Sidonie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau